Le plan ZFE en France, c'est quoi ?
Depuis Novembre cette année, des centaines de milliers voir des millions de véhicules légers et poids lourds n’ont plus la possibilité de rouler et entrer dans plusieurs agglomérations à travers la France afin de limiter la pollution de l’air et ainsi protéger les populations notamment les plus fragile.
Les véhicules motorisés sont classés de 1 à 5 en France, la 1ère classe étant la plus vertueuse écologiquement à la moins vertueuse et donc la classe des véhicules les plus polluants.
C’est ce qu’on appelle les ZFE, zone à faible émissions, l’objet de cette zone est de limiter au maximum la pollution d’air et donc interdire l’accès aux véhicules les plus anciens et les plus polluants.
A ce jour, il existe 13 agglomérations qui sont concerné, on peut citer, le grand Paris, le grand Lyon, la région Toulousaine … d’autres régions françaises devraient rejoindre le mouvement en instaurant également des zones à faibles émissions.
Ces nouvelles restrictions devraient changer profondément les habitudes des automobilistes français non sans perturber aussi les professionnels de la route notamment les locations d’utilitaires et les services de livraisons qui devront s’adapter à la nouvelle donne.Bas du formulaire
Une circulation restreinte pour les véhicules polluants
Dans une ZFE, les communes fixent les périodes de l'année ou moments de la journée où la circulation est restreinte et les véhicules qui sont concernés par cette interdiction. C'est au moyen de la vignette Crit'Air que l'on classe le niveau de pollution de l'air qu'un véhicule émet. Cela dépend ainsi du type de carburant du véhicule (essence ou diesel) et de son format (2 roues, voiture, véhicule léger, poids lourds, bus, etc.). Retrouvez le récapitulatif des différentes vignettes Crit'Air
sur le site dédié.
Dans une zone à faible émissions ou ZFE, les villes ou régions fixent les journées oû la circulation est limité et les véhicules autorisés et interdit à la circulation. Instauré il y a 4 ans, la vignette CRIT’AIR classé de 1 à 5 canalise et règlemente la circulation dans les ZFE.
Ainsi, lorsqu'un véhicule polluant classé non admissible circule dans une ZFE, le conducteur s'expose donc à une amende : 68 € pour les voitures et les deux-roues, 135 € pour les poids lourds, bus et autocars.
A l'avenir, la
loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets oblige les agglomérations de plus de 150 000 habitants à créer une ZFE sur leur territoire avant janvier 2025. 43 ZFE existeront donc en France d'ici à deux ans.
1,4 million de véhicules à l'arrêt en 2023 en Île-de-France
En IDF Île-de-France, la métropole du Grand Paris a aussi instauré une ZFE. La ZFE d'Île-de-France recouvre la quasi-totalité des communes à l'intérieur de l'A86, soit 77 communes.
Notons que les délais de tolérance des véhicules classé CRIT’AIR 3 a été repoussé à 2025 alors qu’il était initialement fixé à 2023, les véhicules classé CRIT’AIR 2 devraient aussi bénéficier de la même tolérance.
A quelques années de l'échéance, il est essentiel de réfléchir sérieusement à mettre à niveau sa flotte de véhicules utilitaires léger et de poids lourds. Seulement, l'achat d'un
camion n'est pas toujours aussi évident pour une TPE ou PME. Des problématiques liées aux coûts d’acquisition ou d’exploitations se posent.